Soins des cheveux
- Lavez-vous les cheveux deux fois. La première fois pour les nettoyer, la deuxième fois pour les soigner.
- N'allez jamais dormir avec les cheveux mouillés. Vos cheveux ne sècheront pas correctement et l'eau ne s'évaporera pas. Votre cuir chevelu réagira en produisant du sébum supplémentaire. Vos cheveux seront donc beaucoup plus rapidement gras.
- Lavez-vous les cheveux avec de l'eau chaude à tiède, mais veillez toujours à ce que l'eau ne soit pas trop chaude. L'eau chaude est nécessaire pour éliminer les substances grasses du cheveux. Mais une eau trop chaude peut irriter le cuir chevelu et les cheveux peuvent perdre leur éclat.
- Suivez toujours correctement la notice d'emploi. il faut parfois laisser agir un produit. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Ne vous brossez pas trop souvent les cheveux. Vous risquez d'abimer les cheveux et de les perdre.
- Utilisez une brosse à cheveux avec des poils naturels et ne peignez jamais vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés. Un cheveux mouillé est beaucoup plus vulnérable.
- Si vous avez les cheveux longs, préférez vous pencher en avant pour les brosser. Vous pouvez ainsi brossez le cheveu de la racine jusqu'au pointes en un seul mouvement.
- Épongez vos cheveux doucement. Ne frottez pas.
- N'utilisez pas de peignes ni de brosses pour démêler les cheveux mais faites-le avec vos doigts.
- Il existe différents types de shampoing nettoyant, p.ex. pour cheveux bouclés, pour plus de brillance, pour plus de volume, … . Alternez l'usage de ce genre de shampoing avec un shampoing adapté à votre type de cuir chevelu (cuir chevelu sec, cuir chevelu gras, …).Un shampoing doit nettoyer et soigner le cuir chevelu. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Si vous devez vous laver les cheveux régulièrement suite à , par exemple une activité sportive ou si vous transirez beaucoup, choisissez un shampoing pour usage fréquent. Ceux-ci sont plus doux pour le cheveux.
- Si vous avez les cheveux gras, lavez les 1 à 2 fois par semaine avec un shampoing pour cheveux gras.
- Un shampooing sec peut parfois être très utile lorsque vous n'avez pas souvent l'occasion de vous laver les cheveux (p.ex. au camping, festivals...) Attention, les shampoings à sec ne remplacent toutefois pas le lavage des cheveux.
- Si vous utilisez un shampoing contenant des silicones, rincez abondamment. Un produit sans silicones est meilleur pour la santé du cheveux. Les silicones forment une couche sur la peau du cuir chevelu.
- Utilisez un après-shampoing après vous être lavé les cheveux. Le démêlage des cheveux sera plus facile et vos cheveux seront soignés. Choisissez un après-shampoing qui correspond à votre type de cheveux et à vos attentes (désirez-vous lisser vos cheveux, donner plus de volume,...). Shampooing et le revitalisant peuvent être différents, c'est à dire que, par exemple, vous pouvez utiliser un shampooing pour cheveux secs et un après-shampoing pour les cheveux bouclés...
- Appliquez votre après-shampoing uniquement sur les longueurs de vos cheveux. N'appliquez donc pas le produit sur le cuir chevelu.
- Il existe différents types d'après-shampoings: à rincer et à ne pas rincer. Choisissez selon votre besoin.
- Si vous avez des pellicules, choisissez un produit en conséquent. La plupart des shampoings antipelliculaire donnent déjà un résultat après 4 semaines. Il est également préférable d'utiliser ce genre de shampooing en cure, et non quotidiennement. Si vous avez des pellicules et que vous ne traitez pas le problème, vous risquez une perte de cheveux. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Lors d'une utilisation régulière d'appareil lisant, de sèche-cheveux ou de fer à friser, il est important de protéger les cheveux contre la chaleur. Il existe différents produits pour ce faire. Si vous n'utilisez pas de protection contre la chaleur, réglez l'appareil à la température la plus basse possible et ne soufflez à une vitesse modérée. L'utilisation de sèche-cheveux dessèche les cheveux et augmente le risque de chute de cheveux.
- Vous pouvez également protéger vos cheveux contre le soleil, avant et après exposition. Différents produits sont disponibles sur le marché.
- Si vous vous rendez souvent à la piscine, mouillez-vous les cheveux avec l'eau courante avant de vous baigner dans l'eau au chlore. Des cheveux saturés d'eau absorbent moins le chlore.
- Si vous avez les cheveux très secs après avoir nagé, utilisez un shampooing et après-shampoing très nourrissant pour réparer immédiatement les dégâts. Il existe des produits qui peuvent être utilisés pour éliminer le chlore et le sel (eau de mer) après une baignade.
- Si vous perdez des cheveux, qu'il s'agisse d'une perte temporaire (stress, grossesse, etc.) ou à long terme (héréditaire,...) il existe des solutions. Vous pouvez par exemple prendre des compléments alimentaires. Mais il existe également des shampoings, ampoules,... à appliquer directement sur le cuir chevelu afin de combattre la chute des cheveux. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Si vous avez les cheveux teints, choisissez un shampoing et un soin adapté. Votre coloration restera plus longtemps.
- Certaines colorations permanentes contiennent des pigments naturels (végétaux). Ceux-ci couvrent bien et respectent la sensibilité du cheveu et du cuir chevelu. Ce type de coloration est plus sain pour le cheveu, car sans ammoniaque.
Pellicules
Vous pouvez faire plusieurs choses pour éliminer les pellicules.
- Les pellicules augmentent en cas de température basse et de faible humidité. L'hiver par temps froid et avec le chauffage central, vous pouvez en être plus incommodé. La lumière solaire ( rayon UV-B) apporte une amélioration. Profitez donc des jours ensoleillés.
- Lavez-vous les cheveux une ou deux fois par semaine avec un shampooing antipelliculaire. Il existe des shampooings pour pellicules sèches et grasses. Il est important d'utiliser le shampooing dans une cure d'au moins 4 semaines. Suivez les instructions indiquées sur le produit. Si vous désirez vous laver les cheveux plus souvent, alternez avec un shampoing pour tous les jours.
- Le massage du cuir chevelu diminue les desquamations. Ne pas gratter ni faire de massages trop rigoureux.
- Rincez toujours convenablement le shampooing. S'il en reste, cela peut irriter le cuir chevelu.
- Les produits de soins capillaires, tels que le gel, la mousse ou les produits en aérosol, n'ont aucune influence sur la formation de pellicules. Vous pouvez donc continuer à les utiliser, mais n'oubliez pas de bien rincer.
- Chez les bébés ayant des croûtes de lait, vous pouvez enduire le cuir chevelu avec de l'huile (huile pour bébé, huile pour salade ou huile d'olive). Laissez travailler l'huile quelques heures ou toute une nuit. Après, vous pouvez gratter les croûtes de lait doucement, par exemple avec une carte à jouer. Après un certain temps les croûtes de lait disparaissent d'elles-mêmes.
Chute de cheveux
Conseil en or: ne paniquez pas trop vite. Dans la plupart des cas la perte de cheveux est temporaire et le cheveux repousseront.
Cependant, un homme avec une prédisposition génétique à la calvitie ne pourra pas arrêter la perte de ses cheveux, à moins qu’il prenne des médicaments ou qu’il envisage une implantation.
En cas de calvitie traumatique le seul remède est de laisser reposer la chevelure. N’y touchez plus.
Traitez toujours vos cheveux avec douceur. Évitez l'utilisation de laques ou gels et laissez les sécher naturellement. Les sèche-cheveux et autres ustensiles pour faire des boucles fait plus de mal que de bien.
Lire moins
En savoir plus