Pharmacie de test
+32 (0)11 610 300
Aujourd'hui
fermé
Pharmacie de garde
Votre panier est vide.
Frais d'expédition vers
Sélectionnez pays
Belgium
Ajouter des produits.
à la caisse
NL
0
Login
Nom d'utilisateur
Mot de passe
S'inscrire
Mot de passe oublié?
Nos services
Médicaments périmés
Votre Dossier Pharmaceutique
Contrôle des médicaments
Service de garde
Pharmacien de référence
Livraison à domicile
Les tarifs
Bon à savoir
Assurance-maladie
Conseils pour l'automédication
Consentement patient
Conservation des médicaments
Dossier Pharmaceutique
Garantie de qualité
Maximum à facturer
Parcours des soins
Secret professionnel
Utilisation judicieuse des médicaments
Reçus et attestations
Numéros d'urgence
Solutions A-Z
Produits A-Z
Médecins
Contact
Pharmacien
Conseils
Inscription au bulletin d'information
Ordonnance sous la loupe
Utilisation optimale de votre site
Suppléments alimentaires
Cherchez un supplément alimentaire
Vous êtes ici: Home >
Pharmacien
>
_Conseils
>
Chimiothérapie: taux de plaquettes bas
Chimiothérapie: taux de plaquettes bas
Un réduction du nombre des plaquettes augmente le risque d'ecchymoses et/ou d'hémorragies sous-cutanées, de saignements de nez et de saignements des gencives. Si vous vous blessez, la blessure peut saigner longtemps. Chez les femmes les menstruations peuvent être abondantes. Les vomissements peuvent aussi contenir du sang. Du sang peut être présent dans l'urine ou dans les selles.
Mangez des aliments mous afin de réduire le risque de blessure de la gencive et de la muqueuse buccale (ne mangez par exemple pas de noix, de pommes, etc..).
Évitez les vêtements serrés faits de substances abrasives.
Évitez les activités (sportives) pendant lesquelles vous pouvez vous blesser. Utilisez des gants pour effectuer de petites corvées ou faire du jardinage.
Utilisez un lubrifiant pendant les contacts sexuels intimes.
Évitez les sport où vous risquez de tomber, de vous heurter, comme par exemple le cyclisme, les sports de balle ou les sports de contact. Parlez-en avec votre médecin.
N'utilisez pas d'objets pointus et ne faites pas de choses qui augmentent le risque de blessures (marteaux, bricolage).
Ne prenez jamais de médicaments de propre initiative. N'utilisez pas d'aspirine ni de médicaments contenant de l'aspirine. L'aspirine contient une substance qui dilue le sang, mieux vaut donc éviter son utilisation.
Si vous saignez du nez, asseyez-vous bien droit et mouchez-vous le nez, ceci pour évacuer le sang. Par la suite pincez-vous le nez, juste en dessous de l'os nasal, au moins 10 minutes. Penchez la tête légèrement et respirez calmement par la bouche. Si vous arrêtez de saigner, ne vous mouchez plus le nez. Si votre nez continue à saigner, contactez votre médecin. Ne démarrer pas d'autre traitement sans avis médical, comme par exemple l'ouate hémostatique.
Si vous souhaitez conduire un véhicule, par exemple, pour aller chez le médecin, consultez toujours votre agent d'assurance. Si vos valeurs sanguines sont trop basses, il est possible que votre assurance ne vous couvre pas.
Pendant le traitement, les injections doivent être faites par votre cathéter ou par injections sous-cutanées. Les injections intramusculaire (dans le muscle) sont interdites.
Évitez un contact prolongé avec des produits chimiques tels que l'essence, les graisses lubrifiantes, certaines colles et peintures, les diluants pour peintures, les insecticides ou autres vaporisateurs, etc...
Consultez votre médecin:
lors de l'apparition spontanée
d'ecchymoses
.
lors du saignement réguliers du nez.
lors de maux de tête et de règles prolongées.
si vous devez vomir du sang.
si vous voyez du sang dans vos selles ou urines.
si vous avez besoin d'aller chez le dentiste, consultez d'abord un médecin. Votre dentiste doit savoir que vous êtes en chimiothérapie et il doit aussi être au courant des médicaments que vous prenez. Une intervention dentaire peut provoquer des saignements.
Soins du corps
Utilisez une brosse à dents douce et de la soie dentaire (FLOSS) au lieu de cure-dents.
Utilisez un rasoir électrique au lieu de lames de rasoir.
N'utilisez pas de tampons pendant vos règles.
Consultez votre médecin traitant si vous avez besoin d'un dentiste. Votre dentiste doit savoir que vous suivez une chimiothérapie et que vous prenez des médicaments. Un traitement dentaire provoque facilement des saignements.