Dépression: gestion

Rester actif

Essayez de rester actif, même lorsque vous vous sentez fatigué ou que vous n'avez envie de rien.
Organisez vos journées, faites un planning. Ceci peut vous aider à rester actif. Quelques conseils:

  • Ce que vous faites n'importe pas, du moment à ce que vous fassiez quelque chose (faire la vaisselle, jardiner, etc..).
  • Ne surchargez pas votre programme.
  • Choisissez des activités légères. ne décidez par exemple pas de nettoyer toute la maison en une journée, choisissez par exemple une pièce de la maison à nettoyer à fond, mais à votre rythme.
  • Si vous n'arrivez pas à achever votre tâche, ne soyez pas déçu. Vous ferez mieux la prochaine fois.

Structurez vos journées. Déterminez par exemple des moments fixes pour manger, vous coucher et vous lever. 
Évitez de vous négliger. Prenez chaque jour le temps de vous laver, de laver et coiffer vos cheveux, de vous raser, etc...
Cherchez de l'aide et du soutien près de chez vous. Essayez de trouver quelqu'un avec qui vous pouvez parler ouvertement et honnêtement de votre situation.
L'exercice physique peut vous aider à vous sentir mieux psychologiquement et physiquement. Faites des promenades, du vélo, de la natation, etc..


Sexualité

Les personnes qui sont en dépression ont souvent un manque de libido. N'oubliez pas que c'est la dépression qui cause ce problème et que cela ira sans doute mieux lorsque vous serez guéri. Voici déjà quelques conseils:

  • Parlez de vos problèmes sexuels avec votre partenaire afin d'éviter certains malentendus.
  • Le sexe est plus que l'acte sexuel en soi. Passez du temps avec votre partenaire, vous pouvez vous caresser, embrasser et faire des massage sans pour autant passer à l'acte....
  • Si vous pensez que vos problèmes sexuels ne sont pas causés par la dépression, parlez-en à votre médecin. Le médecin pourra vérifier si d'autres causes sont à l'origine du problème.

Ces symptômes disparaissent au fur et à mesure que la dépression disparaît. Si vos problèmes sexuels persistent même après votre dépression, parlez-en avec votre médecin.