Une alimentations saine contribue à rester en bonne santé.
- Votre alimentation doit être variée.
- Mangez à des intervalles réguliers.
- Mangez beaucoup de fruits et légumes.
- Limitez la quantité des aliments sucrés et gras.
- Assurez-vous d'une bonne hygiène lors de la préparation de vos repas.
Certains patients doivent ajuster leur alimentation. Ne suivez jamais de régime alimentaire (par exemple, sans gluten) sans l'avis d'un médecin ou une diététiste, vous risqueriez une carence alimentaire.
Voici quelques conseils diététiques:
Infection des voies urinaires
Buvez beaucoup d'eau. Si vous ne buvez pas assez, vos urines seront plus concentrées,ce qui peut mener à une infection des voies urinaires.
Le jus de canneberge rend l'urine plus acide, le bactéries ne survivent pas dans un milieu acide.
Évitez les boissons caféinées tels que le café, le thé et le coca. Lac aféine a un effet diurétique et irrite la vessie.
Difficultés à mâcher et avaler
Pain et tartines:
- Coupez les croûtes de votre pain.
- Optez pour du pain doux, par exemple un sandwich mou, ou remplacez de temps en temps le pain par une omelette, des œufs brouillés, des crêpes, du pain, du pain perdu, un éclair, etc...
- Trempez votre pain dans du lait ou du café.
- Attendez que vos céréales deviennent molles dans in bol de lait ou de yaourt.
Repas chaud:
- Laissez éventuellement refroidir vos plats chauds à température ambiante.
- Choisissez des viandes et poissons à chair tendre. Les viandes grasses sont souvent plus tendres (hamburger, saucisses). Les petits plats à mijoter, telle que les carbonades, sont doux et moelleux et donc plus faciles à avaler.
- Ne laissez pas la viande ou du poisson cuire trop longtemps. Attention, les produits enrobés de chapelure sont souvent plus difficile à avaler. Attention aussi aux arrêtes dans le poisson. Variez votre alimentation en remplaçant la viande ou le poisson par des œufs, des produits végétariens ou des produits laitiers.
- Les pâtes accompagnées de sauce sont facile à avaler car elles glissent bien.
- Veillez à ce que vos légumes soient bien cuits. Les légumes qui contiennent beaucoup de fibres, telle que les pois, les champignons, les asperges et le céleri, doivent être coupés très finement ou mangés avec beaucoup de sauce. Optez aussi pour des légumes doux : du chou-fleur, des brocolis, des haricots verts, du chou, des carottes, des épinards...
- Cuisez vos légumes dans du beurre ou accompagnez les d’une sauce.
- De temps en temps, remplacez vos légumes par de la compote de pomme ou des fruits en boite.
- Ecrasez vos pommes de terre. N’utilisez pas de mixeur car cela rendra votre purée «gluante et collante». Ajouter un œuf, de la crème et du beurre.
- Ne mélangez pas légumes, viande et pommes de terre car cela rend votre repas peut appétissant. Ecrasez ou mixez chaque élément séparément et faites-vous une belle assiette.
Boissons:
- Évitez les boissons gazeuses et les boissons fortement alcoolisées.
- Laisser refroidir vos boissons chaudes à température ambiante.
Fatigue
- Achetez des plats préparés ou des aliments surgelés ou en boite.
- Préparez des portions plus importantes lorsque vous vous sentez mieux. Vous pouvez les mettre au réfrigirateur ou au surgelateur.
- Demandez à quelqu'un de faire vos courses ou de cuisiner pour vous. Vous pouvez aussi faire livrer de repas à domicile.
- Prenez plusieurs petits repas, repartis sur la journée.
- Si vous n'avez pas assez de force pour mâcher, mangez des aliments moux ou liquides telle que du pudding, du yaourt, des panades, du potage,...
Diarrhée
- Buvez de 1,5 à 2, 5 l par jour. Il est parfois nécessaire de boire une solution de SRO pour rééquilibrer les liquides et les minéraux. Cette solution composée d'eau, de sel et de sucre est disponible dans les pharmacies.
- Vous pouvez également rajouter du sel à vos repas ou consommer des plats salés comme, par exemple, le bouillon. Mangez des chips, des noix salées ou des biscuits salés.
- Des aliments qui arrêtent la diarrhée n'existent pas. Les biscottes, la canneberge, les pommes râpées, le jus de carotte, le riz, l’eau, les bananes,... aucun de ceux-ci ne provoquera d’amélioration perceptible.
- Évitez les repas copieux ou riches en matières grasses. Optez plus tôt pour de petits repas légers, répartis dans la journée.
- Une alimentation pauvre en fibres n'est pas nécessaire et est même nuisible à la flore intestinale. Les fibres absorbent l'excès de liquide dans les selles. Choisir un pain gris clair, des légumes cuits, des pâtes blanches, du riz et des pommes de terre. Limitez votre consommation de fibres et de fruits. Choisissez des fruits mûrs et tendres et ôtez la pelure.
- Éviter les fibres trop épaisses:
- des céréales complets (pain de blé entier, pain aux raisins, céréales, riz brun, etc.).
- légumes riches en fibres (asperges, poivrons, céleri, légumineuses, etc.).
- fruits riches en fibres (fruits pas mûrs, ananas, fruits à noyau, oranges, fruits secs, noix etc..).
- Si vous ne tolérez pas bien le lait, vous pouvez passer (temporairement) vers des produits de soja. Le yaourt ou fromage ne provoquent habituellement aucun problèmes.
- Évitez les aliments ou les boissons riches en sucre comme le jus de pomme ou jus de raisin. Ceux-ci ont un effet laxatif.
- Évitez les épices fortes, le café et les boissons alcoolisées.
Constipation
- Votre alimentation doit être riche en fibres:
- des céréales complètes telle que le pain complet, les pâtes complètes, le riz brun, etc...
- des légumes, légumineuses, des fruits frais et secs, des noix et graines, du pain d'épice, des biscuits de blé entier...
- buvez au moins 1,5 l par jour. Buvez un verre d'eau tiède ou de jus à jeun.
- Les habitudes peuvent être efficaces:
- mangez régulièrement et ne sautez pas de repas.
- déjeuner activer la digestion
- allez à selle dès que vous en sentez le besoin.
- essayez de bouger autant que possible.