Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Migraine


En général


Qu'entendons-nous par migraine?

Que puis-je y faire?

Que dois-je dire à mon pharmacien?

Que peut faire mon pharmacien pour moi?

Quand consulter le médecin?

                                                                                                                    

             
     


Qu'entendons-nous par migraine?

La migraine est une affectation complexe caractérisée par des crises violentes de maux de tête qui peuvent avoir une durée de 4 à 72 heures.

Une migraine est souvent précédée d’un nombre de symptômes d’avertissement, tels que des troubles de la vision (p. ex. voir de flashs ou de lignes en zigzag), des picotements et raideurs au niveau des lèvres, du visage, des doigts ou des mains. Certains patients souffrent de nausées ou ont envie de vomir.

Des douleurs lancinantes sont ressenties en général à un seul côté de la tête, mais il est possible qu’on les ressente aux deux côtés. La douleur se situe principalement à l’avant ou au côté de la tête. Les maux augmentent quand un effort est fourni et peuvent diminuer quand on se repose dans une pièce sombre.

On observe trois fois plus de migraine chez les femmes que chez les hommes. Les causes n’en sont pas toujours claires. Les facteurs déclencheurs sont le stress, certains aliments (p. ex. le chocolat, la noix de coco et le fromage vieux, certains vins) ou des facteurs externes (par exemple: un changement rapide d’images à la télé, des lumières qui clignotent). Les migraines sont fréquentes chez les femmes, sans doute en raison des changements hormonaux associés à leur cycle menstruel.
 


Que puis-je y faire?

  • Essayez de découvrir ce qui provoque vos migraines. Prenez note de ce que vous avez fait et surtout de ce que vous avez mangé avant chaque crise. Cela vous permettra peut-être de découvrir certains facteurs déclencheurs.
  • Le stress se trouve très souvent à la base d'une attaque de migraine. Reposez-vous à temps et faites de l’exercice. Dormez assez, mangez léger et essayez de vous détendre.
  • Si vous savez que certains aliments déclenchent une crise chez vous, évitez-les à tout prix.
  • Une thérapie de relaxation peut avoir un effet soulageant, nous pensons par exemple au yoga ou à des exercices de respiration.
 


Que dois-je dire à mon pharmacien?

Décrivez vos symptômes à votre pharmacien. Avez-vous souvent des migraines ? Elles durent combien de temps en général ? Vous prenez des médicaments ou des suppléments alimentaires? La prise de certains médicaments antidouleur peut provoquer des migraines. Si vous en prenez régulièrement, mentionnez-le !

 


Que peut faire mon pharmacien pour moi?

Si vos problèmes de migraines ne sont qu'occasionnels et que cela ne perturbe pas trop votre vie quotidienne, un simple antidouleur peut parfois suffire à soulager la douleur.  Ne prenez surtout pas trop souvent d’antidouleurs. Une prise excessive d'antidouleurs peut enclencher après quelques semaines des maux de tête. En d'autres mots, si vous remarquez que vous avez trop souvent besoin d'antidouleurs pour atténuer vos maux, allez consulter le médecin. Il vous prescrira peut être des médicaments plus spécifiques en cas de migraine.

En cas de nausées, le pharmacien peut aussi vous conseiller.

 


Quand consulter le médecin?

En cas de crises de migraines régulières, consultez votre médecin. En vous posant un nombre de questions spécifiques, votre médecin essayera de déterminer s’il s’agit réellement de crises de migraine. Si cela s'avère être le cas, il pourra vous prescrire un médicament destiné au traitement de crises de migraines (ergotamine ou triptans). Les triptans exigent plus d'informations pour ce qui est de leurs utilisations. Votre médecin ou pharmacien vous fournira toutes les informations.

 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien !