Diabète: conseils nutritionnels

Les personnes diabétiques doivent suivre un régime afin d’éviter un taux de glycémie et de cholestérol trop haut, ainsi qu’une pression artérielle trop élevée. Si ils ne font pas assez attention ils risquent des maladies cardio-vasculaires.

Le traitement du diabète n'est donc pas seulement axé sur le niveau de sucre dans le sang, mais aussi sur la quantité de graisses dans le sang, particulièrement le cholestérol. Les valeurs devraient être maintenues dans des limites acceptables. Il est également important que les diabétiques surveiller leur poids, parce qu'alors même augmente le risque de maladie cardiaque.

Il est donc avisé de suivre les conseils suivants:

  • Préférer une alimentation saine, sur base de la pyramide de l’alimentation.
  • ne pas manger trop de sucre. Il ne faut pas systématiquement consommer des produits sans sucre, mais juste être modéré dans sa consommation de sucre. Cela vous aidera à maintenir votre poids.
  • Si vous êtes trop lourd, perdez du poids.
  • Mangez à des intervalles réguliers. Prenez 3 repas par jour ainsi que quelques collations.
  • Pour ne pas faire monter votre taux de cholestérol, ne mangez pas trop de graisses saturées.
  • Si vous prenez de l’insuline, faites attention à votre consommation de hydrates de carbone. Il faut bien calculer le nombre de hydrates de carbone, parlez-en à une diététicienne.
  • Mangez des produits céréaliers afin d’avoir un bon apport de fibres. Leur consommation à un effet bénéfique sur le cholestérol et votre glycémie n’augmentera pas trop fort après leur consommation.
  • Modérez votre consommation d’alcool. L’alcool peut dérégler la glycémie. En consommant beaucoup d’alcool, le corps devient moins sensible à l’insuline. Une consommation excessive et chronique d’alcool peut provoquer le diabète. Le taux de mortalité suite à un diabète de type 2 est moins élevé quand on ne boit pas beaucoup d’alcool. 

Les personnes ayant une profession qui exige beaucoup d’énergie ou d’efforts physiques ont besoin de plus de hydrates de carbone que celles qui ont une vie moins active. Pour une utilisation correcte de vos médicaments et pour une calcul de la quantité d'hydrates de carbone, consultez une diététicienne. Vous pouvez, ensemble, rédiger un programme de nutrition qui vous convient.