Diabète: le diabétique en vacances

Avoir le diabète ne signifie pas que vous devez rester à la maison! Il existe plusieurs façons de voyager facilement et confortablement pour que le diabète ne soit pas un obstacle. Tout comme les personnes asthmatiques ou ayant une anomalie cardiaque vous devez sûrement prendre toutes les précautions nécessaires. Vous devez peut être modifier le contrôle de votre glycémie ou votre schéma des repas avec l'insuline, surtout si vous changez de fuseaux horaires.

Naturellement, des problèmes peuvent toujours survenir en voyage même si vous vous êtes bien préparé. Que devez-vous faire si le train à une panne ou si le repas n'est pas servi à temps dans l'avion? Suivez ces conseils pour un bon voyage:

  • Ayez avec vous une attestation écrite de votre médecin, dans la langue adéquate, indiquant votre schéma thérapeutique et éventuellement d'autres informations dont il faut tenir compte et qui peuvent être utiles.
  • Testez votre glycémie régulièrement.
  • Injectez votre insuline avant le repas seulement si vous êtes sûr de recevoir à manger. Ayez toujours un en-cas avec vous en cas de nécessité qui est nutritif et apporte assez d'énergie. Par exemple: des crackers au fromage, une barre de musli ou des fruits secs et des noix. Prenez toujours avec vous aussi du sucre à action rapide (des morceaux de sucre ou des comprimés de glucose) au cas ou vous auriez une glycémie basse.
  • Lors d'un long voyage, vous avez des changements d'heures. Pendant le voyage, vous pouvez régler votre glycémie avec de l'insuline à action rapide et mesurer votre glycémie toutes les 3 heures. Quand vous avez passé tous les fuseaux horaires, mettez directement votre monte à l'heure locale et suivez votre schéma pour l'insuline comme si vous étiez à la maison. Discutez à l'avance d'un schéma avec votre médecin et/ ou vos prestataires de soins pour le diabète.
  • Gardez toujours en voyage dans votre bagage à main vos médicaments, votre insuline, votre matériel pour les injections et les accessoires pour tester votre glycémie. Assurez-vous aussi que vous avez un certificat avec vous, à votre nom, avec le nom et le numéro de téléphone de votre médecin et/ou vos prestataires de soins.
  • Faites-vous vacciner à temps, car votre diabète peut être perturbé pendant une courte période à cause du vaccin.
  • Prenez deux fois plus d'insuline et de matériel pour tester que ce que vous utilisez normalement. Dans certains endroits, il est difficile de se procurer du matériel pour le diabète.
  • N'oubliez pas de prendre une pile supplémentaire!
  • Protéger l'insuline de la lumière directe du soleil et contre les trop hautes ou trop basses températures. Si vous voyagez en avion, gardez votre stock d'insuline avec vous et ne le mettez pas dans un bagage qui peut devenir très chaud ou très froid (la soute à bagage de l'avion).