Diabète: dix règles d'or pour les diabetiques

  1. Arrêtez de fumer
    Fumer est très néfaste pour la santé. Cela vaut pour tout le monde, mais surtout pour les patients diabétiques qui courent déjà ainsi plus de risque de complications vasculaires. Fumer et et être diabétique, c'est très mauvaise pour les petites comme pour les grandes artères.

  2. Mangez sainement et équilibré
    Un traitement optimal de la maladie exige une alimentation équilibrée et variée. Une diminution de la consommation de graisses est d'autant plus importante pour les diabétiques qu'ils courent un risque élevé d'artériosclérose. Il est important de limiter les boissons alcoolisées. L'alcool augmente fortement le risque d'une hypo et les boissons alcoolisées contiennent souvent beaucoup de sucre.

  3. Bougez suffisamment
    Cela a un effet très favorable sur le cœur, les vaisseaux sanguins et sur votre glycémie. Une demi-heure d'exercices physiques quotidiennement entraîne déjà de bonnes améliorations
      
  4. Assurez-vous d'avoir toujours un peu de sucre sous la main
    En cas d'hypo, la prise rapide de «sucre rapides» est nécessaire. De cette manière, une hypo peut être rapidement et efficacement prise en charge.

  5. Respectez votre traitement médicamenteux
    Si vous ne respectez pas votre traitement, vous augmentez le risque de complications à court terme (hypo/hyper) et à long terme (des problèmes de la vue et rénaux, des pieds diabétiques, de l'artériosclérose).
      
  6. Contrôle de la vue: un examen ophtalmique annuel
    Un diabète mal équilibré peut entraîner après un certain temps des problèmes aux yeux. Au premier stade (quand vous ne le remarquez pas encore), l'ophtalmologue peut déjà détecter des problèmes lors d'un examen du fond de l'oeil à l'aide d'un faisceau lumineux, d'où l'importance d'un contrôle ophtalmique annuel.
      
  7. Contrôle de la fonction rénale: examen urinaire annuel
    Les reins peuvent aussi à terme être endommagés si le diabète n'est pas bien sous contrôle. Vous ne vous rendez pas toujours compte d'une dégradation de vos reins. Un examen annuel des urines peut détecter ce problème à temps.
      
  8. Contrôle quotidien des pieds
     Chez les diabétiques, des anomalies aux pieds apparaissent assez souvent. L'examen quotidien des pieds est donc très important.
     
  9. Faites-vous vacciner annuellement contre la grippe
    En cas de grippe, le risque de faire des complications comme une pneumonie est augmenté chez les diabétiques. L'infection fait en sorte que la glycémie est plus difficilement controlable. Il est donc conseillé aux diabétiques de se faire vacciner annuellement contre la grippe.

     
  10. L'hygiène buccale: un contrôle semi-annuel chez le dentiste
    Les personnes diabétiques courent 2 X plus de risques d'avoir une affection de la gencive que les personnes non diabétiques. Un contrôle semi-annuel chez le dentiste est donc conseillé