Mycose vaginale

Bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir. Tenez compte des éléments suivants :

  • Les produits savonneux perturbent la flore vaginale naturelle et facilitent l’apparition d’infections. L’hygiène intime est importante, mais il ne faut pas exagérer. Utiliser uniquement de l’eau tiède suffit. Vous pouvez éventuellement utiliser une émulsion à pH légèrement acide (« un savon sans savon »). Ici également, demandez conseil à votre pharmacien.
  •  Une mycose peut également apparaître autour de l'anus et toucher le tractus gastro-intestinal. Le risque d'auto-contamination est donc réel. Afin d'éviter un transfert de l'anus vers le vagin, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière après avoir été  à selle.
  •  Quand les muqueuses vaginales sont endommagées cela augmente le risque d’infection. Cet endommagement peut être causé par un accouchement, l'utilisation de tampons ou par les relations sexuelles (lors d’un manque de lubrification). Mieux vaut utiliser des serviettes hygiéniques et lors de rapports sexuels pensez à un  lubrifiant.
  •  Evitez les pantalons et sous-vêtements synthétiques. Préférez les sous-vêtements en coton. Evitez également le port de protège-slips.

Normalement une mycose vaginale ne peut pas être transmise par contact sexuel. Par contre, les mycoses se trouvant au niveau de l’anus peuvent être transférés. Si votre partenaire se plaint de démangeaisons génitales il peut également utiliser une crème antifongique.

Dans certains cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Lisez notre texte 'Mycose vaginale'.