Coloscopie

Qu'est-ce une coloscopie?

La coloscopie est un examen qui permet de visualiser la partie inférieure du tube digestif. Le médecin introduit une sonde appelée coloscope au niveau de l'anus. Il peut progresser dans le tube digestif. Il peut ensuite visualiser le gros intestin en totalité, et prélever si nécessaire des tissus suspects.

Comment se préparer?

Le jour de la coloscopie, l’intérieur du côlon doit être parfaitement propre. La coloscopie demande donc une préparation très minutieuse. Un régime dit sans résidus devra être suivi 48 h avant l'examen. Une solution saline purgative qui provoque une diarrhée sera également administrée. Les instructions exactes peuvent différer par hôpital. Les patients atteints de diabète devront suivre les instructions de près et bien respecter le régime alimentaire pauvre en fibres. Une alimentation adaptée peut avoir une influence sur la glycémie.

Discuter l'utilisation de médicaments avec votre médecin au préalable. Il est possible que vous soyez allergique à des substances administrés au cours de l'examen ou à certains médicaments (anticoagulants, analgésiques) . Veuillez noter que la prise de laxatifs peut empêcher l'absorption de certains médicaments (par exemple, la pilule contraceptive).

Vous devez être à jeun pour cette examen. Cela signifie que vous ne pouvez ni manger, ni boire, 4 heures avant l'examen. Les instructions exactes seront communiquées en temps utile.

N'oubliez certainement pas d'informer le médecin ou l'infirmière des choses suivantes:

  • Une grossesse (présumée);
  • Une allergie au produit de contraste (iode allergie);
  • Les médicaments que vous utilisez;
  • Le diabète (utilisation de médicament contenant de la metformine);
  • Toute autre affection telle que une maladie cardio-vasculaire, une maladies du poumon –, etc...

Comment se déroule un examen?

L'examen nécessite une anesthésie légère. Vous êtes couché sur le côté, les jambes légèrement repliées, il est possible que vous deviez changer de position afin de faciliter l'introduction de l'endoscope dans l'anus. Puis commence la visualisation du gros intestin en totalité, et prélève si nécessaire tous les tissus suspects. L’insufflation de gaz permet de détendre la paroi de l'intestin afin que chaque centimètre soit bien vérifié.

Durée: environ 30 minutes

Risques et complications possibles?

La coloscopie est examen qui présente peu de complications. Un petit risque de perforation ou d'hémorragie est possible lors de l'extraction des polypes. Le médecin vous informera des complications possibles à l'avance. 
L'insertion de la sonde dans le rectum est désagréable mais n'est pas douloureuse. L'air qui est soufflé dans le côlon au cours de l'examen pourrait éventuellement causer des crampes et des ballonnements. Ceci disparaîtra pas voie naturelle.
Contactez votre médecin ou spécialiste immédiatement en cas de:

  • Une aggravation des douleurs abdominales;
  • Une perte de sang venant de l'anus;
  • Une fièvre élevée.

Résultats et suivi?

Vous ne pouvez pas quiter l'hôpital avant que les effets de l'anesthésie n'aient disparus. Ceci peut prendre une à deux heures.

Vous ne pouvez pas conduire de véhicule (voiture, cyclomoteur, vélo, etc.) jusqu'à 12 heures après l'intervention. Organisez donc votre retour à la maison à l'avance.

Après l'examen, vous pouvez à nouveau boire et manger normalement.

Les résultats de l'examen seront envoyés à votre médecin. Il discutera des résultats avec vous.

Zit je nog met vragen? Stel ze gerust aan de verpleegkundige of de arts!