Anévrisme

Anévrisme

Un anévrisme, un élargissement ou un gonflement d'un vaisseau sanguin, peut passer longtemps inaperçu sans que vous ne le remarquiez. Elle peut survenir dans l'abdomen, au niveau de la poitrine ou dans le cerveau. Vous pouvez faire beaucoup pour réduire le risque d'anévrisme.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce un anévrisme?

Un anévrisme est un gonflement ou une dilatation d'un vaisseau sanguin. La formation d'un anévrisme est étroitement liée à une anomalie de la paroi de l'artère. Cette anomalie est le plus souvent congénitale. Avec le temps, l'anévrisme augmente progressivement de diamètre et se dilate vers l'extérieur.

Dans la plupart des cas, un anévrisme est détecté par hasard lors d'un examen médical. Les anévrismes peuvent grossir et se rompre, provocant une hémorhagie. 

Un anévrisme peut se produire dans toutes les artères du corps. Les anévrisems sont le plus courant dans l'aorte. L'aorte est la plus grosse artère du corps, elle transporte le sang du cœur vers le reste du corps. L'anévrisme qui survient dans la partie de l'aorte qui passe par le ventre, est un anévrisme de l'aorte abdominal (AAA). Une fissure dans l'AAA entraîne une douleur dans l'abdomen et le dos et est souvent mortelle.

Un anévrisme de l'aorte thoracique est une dilatation d'une partie de l'aorte qui traverse le thorax. La dilatation de l'aorte thoracique augmente et la tension artérielle normale peut entraîner sa rupture. Cela provoque des douleurs sévères et une hémorragie interne massive.

Un anévrisme cérébral est un renflement dans une artère du cerveau. Une fissure dans la paroi crée une hémorragie cérébrale. Les anévrismes peuvent également survenir dans d'autres artères, par exemple dans le creu du genou, les artères de la cuisse et les artères coronaires (autour du coeur).

Le risque d'anévrisme est plus élevé chez les personnes plus âgées et plus encore chez les hommes que chez les femmes.

En savoir plus

Lire moins

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer est essentiel dans le cas des maladies cardiaques. Mais de nombreuses autres maladies comme la maladie de Crohn, la maladie d'Alzheimer, la cataracte, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et bien d'autres sont également plus fréquentes chez les fumeurs.
Les médicaments de substitution à la nicotine permettent de supprimer les symptômes physiques de sevrage liés à l'arrêt du tabac. Ceux-ci libèrent de la nicotine (la substance responsable de la dépendance) dans l'organisme. La nicotine agit sur les récepteurs de la nicotine (une sorte de récepteurs) dans notre corps, comme le font les cigarettes. De cette manière, ces médicaments réduisent les symptômes de sevrage. Ils sont généralement appliqués de manière progressive. Ainsi, la quantité de nicotine administrée diminue progressivement. Cela diminue progressivement le nombre de récepteurs de nicotine et vous donne de moins en moins envie de nicotine et d'une cigarette.
Les médicaments contenant de la nicotine sont disponibles sous différentes formes. Demandez conseil à votre pharmacien !

Afficher plus de produits
Afficher moins de produits
Formulaire de contact
Prénom:
     
Nom:
     
Email:
     
Votre question / remarque:
     

Catégories de produits les plus populaires
Autres catégories de produits