Ecchymose

Ecchymose

La plupart des ecchymoses sont inoffensives et disparaissent d'elles-mêmes après deux à quatre semaines. Une décoloration, un gonflement et une douleur intenses de la peau qui surviennent dans la demi-heure suivant le coup ou la chute peuvent indiquer un problème plus grave.

Des questions spécifiques?
Qu'est-ce que c'est une ecchymose (un bleu)?

Les bleus (ecchymoses) sont les conséquences d'un vaisseau sanguin qui s'est déchiré à cause d'un coup ou d'une chute. La peau devient bleue car le sang se répand dans les tissus environnants.

La plupart des bleus sont sans danger et disparaissent spontanément après deux à quatre semaines. Le processus de guérison s'accompagne d'une variation de couleurs qui vont du violet foncé au jaune.

Les seniors, à cause du vieillissement de leur peau, sont plus fragiles au niveau des bleus, surtout sur les avants-bras, les mains, les jambes et les pieds.

Les femmes y sont plus sensibles que les hommes, avec les cuisses, les fesses et les avants-bras comme zones les plus fragiles.

A l'emplacement du coup, un hématome peut se former. Son épaisseur est généralement raisonnable (sauf au niveau de la tête), et il ne s'agit pas d'un caillot sanguin. Il arrive souvent que des grands bleus se déplacent. Un bleu sur la jambe guérira moins vite qu'un bleu sur le bras ou le visage.

Attention: une décoloration intense de la peau, un gonflement et une douleur qui se manifestent dans la demi-heure après le coup ou la chute, peuvent indiquer des problèmes graves comme une entorse ou une fracture.

Des bleus qui apparaissent sans raisons peuvent indiquer une affection grave (hémophilie par exemple). Dans ce cas, vous devez contacter le médecin.

En savoir plus

Catégories de produits les plus populaires
Loading...