Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Infection par le ver Schistosoma


En général

Aussi connu sous le nom de: Bilharziose

Qu'est-ce la schistosomiase?

Quelles-en sont les causes?

Quand faut-il consulter un médecin?

Que pouvez-vous y faire vous-même?

       




Qu'est-ce la schistosomiase?

Une infection par le ver Schistosoma est également appelée schistosomiase ou bilharziose. Le schistosoma est un parasite que l'on retrouve dans certaines régions d'Afrique, Asie et Amérique du Sud. Le ver pond ses œufs en eau douce.

L'infection se fait au contact d'eau douce contaminée (boire, nager, se laver). Les larves du ver peuvent pénétrer l'humain par la peau. Dans le corps, les larves deviennent des vers adultes et passent dans la circulation sanguine pour aboutir ensuite dans l'intestin ou la vessie. Les oeufs peuvent causer des dommages à la paroi de l'intestin ou à la vessie et peuvent aboutir dans la circulation sanguine vers d'autres parties du corps.

 


Quelles en sont les causes?

Une infection n'est pas toujours accompagnée par symptômes. Quelques semaines ou mois après l'infection les symptômes suivants peuvent surgir:

  • fièvre, tremblements;
  • diarrhée;
  • douleurs musculaires et articulaires;
  • maux de ventre et de tête.

Puis peut surgir une inflammation de la vessie ou des intestins. À un stade ultérieur, on notera des pertes de sang dans les urines ou les selles. D'autres organes peuvent être touchés.

La sévérité des symptômes dépendra du nombre de larves présentes dans le corps. Les voyageurs souffrent principalement d'infections légères, souvent sans présence de symptômes. Les complications graves surviennent principalement chez l'habitant.

 


Quand faut-il consulter un médecin?

Prenez contact avec votre médecin si vous suspectez une infection. N'oubliez jamais de mentionner la destination de votre voyage. Cette affectation nécessite un traitement médicamenteux.

 


Que pouvez-vous y faire vous-même?

Pour éviter l'infection il faudra éviter les eaux (à risque d'être) contaminées. Le schistosoma est un parasite que l'on retrouve dans certaines régions d'Afrique, Asie et Amérique du SudNe pas se baigner ou nager dans les zones à risque. Se laver les mains dans l'eau contaminée peut provoquer une infection.

 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien!