Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Lupus érythémateux disséminé


En général

Aussi connu sous le nom de:

Qu'est-ce le Lupus érythémateux?

Quelles-en sont les causes?

Quand faut-il consulter un médecin?

Que pouvez-vous y faire vous-même?

                           




Qu'est-ce le Lupus érythémateux?

Le lupus est une maladie chronique auto-immune, qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit. Ceci provoque des inflammations de la peau mais aussi des organes.

Le lupus se caractérise par l’alternance de périodes de poussées et de périodes de rémission. L'intensité des poussées diffère chez chaque patient. 

Les symptômes fréquents et possibles sont:

Manifestations cutanées
Les symptômes les plus communs et les plus visibles sont les symptômes cutanés. Les rougeurs en forme de papillon dans le visage sont typiques. Des squames peuvent apparaître sur tout le corps.
Les symptômes cutanées deviennent plus grave sous l'influence de la lumière du soleil.

Phénomène de Raynaud
Changement de coloration affectant la pointe des doigts ou des orteils, parfois accompagné de douleurs. Sous l’effet du froid ou d’un stress, les extrémités touchées changent de couleur.

Douleurs et inflammation des articulations
Les articulations des doigts, des mains, des poignets et des genoux sont le plus souvent touché.

Des symptômes généraux
Surtout au premier stade de la maladie et lors d'une poussée. Les symptômes généraux sont: de la fièvre, un manque d'appétit, une fatigue et un sentiment de malaise.

Symptômes pulmonaires
La présence de symptômes pulmonaires sont courants, par exemple une pneumonie ou une inflammation de la membrane pulmonaire (pleurésie). Les symptômes possibles sont un essoufflement, une toux et des douleurs lorsque l'on soupire.

Malformations cardiaques
Le péricarde peut s'enflammer et provoque des douleurs derrière le sternum, une fièvre et un essoufflement. Le muscle cardiaque, les valves cardiaques et les vaisseaux sanguins peuvent égalemment s'enflammer.

Anomalies dans le sang
Bij LE is er een verhoogde stollingsneiging van het bloed, zodat er een grotere kans is op bloedklonters (trombose).

Atteinte des reins
Une atteinte des reins est possible et peut évoluer vers une maladie des reins chronique (insufficance rénale chronique).

Troubles neurologiques
Bij ontsteking van de bloedvaten in de hersenen kunnen er symptomen optreden zoals hoofdpijn, epilepsie, somberheid, verwardheid, geheugenstoornissen,… . Ontstoken zenuwen kunnen tintelingen en krachtsverlies veroorzaken.

LE is een zeldzame aandoening die meestal tussen het twintigste en veertigste levensjaar begint. Vrouwen worden vaker getroffen dan mannen. Genezen is niet mogelijk maar met medicatie kunnen de klachten wel verlicht worden. De behandeling kan sterk verschillen afhankelijk van de soort en de ernst van de klachten.

Vrouwen met LE die een kinderwens hebben, moeten een zwangerschap goed plannen. Voor men zwanger wil worden zou de aandoening onder controle moeten zijn (medicatie). Het gebruik van medicatie tijdens de zwangerschap moet vooraf besproken worden met de reumatoloog en/of gynaecoloog. Een goede opvolging is belangrijk. Een zeldzame aandoening bij pasgeborenen is neonatale lupus. Hierbij geeft een moeder met lupus tijdens de zwangerschap bepaalde antistoffen door aan het kind. De baby heeft zelf geen lupus maar kan wel huidletsels of hartproblemen ontwikkelen.

 


Quelles en sont les causes?

Les causes de la maladie ne sont pas connues. Personne ne sait exactement pourquoi le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit. Une prédisposition génétique augmente le risque de la maladie. Des éléments extérieurs à l’organisme peuvent aussi jouer un rôle.  Zonlicht (UV-straling) zou een belangrijke factor kunnen zijn omdat bij sommige mensen klachten ontstaan nadat ze veel in de zon zijn geweest. Er lijkt ook een verband te zijn met vrouwelijke hormonen (oestrogenen). LE komt vaker voor bij vrouwen dan bij mannen en klachten beginnen meestal als een vrouw in de vruchtbare leeftijd is. Bepaalde geneesmiddelen kunnen ook klachten veroorzaken die bij LE voorkomen. Er wordt dan gesproken over Drug Induced Lupus Erytehamtosus (DILE). 

 


Quand faut-il consulter un médecin?

Les symptômes du Lupus diffèrent considérablement ce qui rend le diagnostic difficile. Les ymptômes qui se produisent généralement dès le début sont la fatigue, les éruptions cutanées et les douleurs articulaires. Si vous pensez souffrir de Lupus, vous conseillera une visite chez le rhumatologue.

 


Que pouvez-vous y faire vous-même?

Les symptômes peuvent être maintenus sous contrôle à l'aide de médicaments. Pour limiter les effets de la maladie, une certaine hygiène de vie devra être respectée.

  • Protégez-vous du soleil.
  • Mangez-vous sainement.
  • Ne fumez pas.
  • Ne buvez pas trop d'alcool.
  • Bougez!
 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien!