Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Coeliaquie


En général

Aussi connu sous le nom de: maladie cœliaque, intolérance au gluten ou sprue nostras

Qu'est-ce la cœliaquie?

Quelles-en sont les causes?

Quand faut-il consulter un médecin?

Que pouvez-vous y faire vous-même?

 




Qu'est-ce la cœliaquie?

La maladie coeliaque ou intolérance au gluten, est une maladie chronique de l'intestin grêle. Cette maladie résulte d'une hypersensibilité au gluten, une protéine présente dans certaines céréales.

Chaque fois qu'une personne atteinte de la maladie coeliaque mange des gluten, la muqueuse de l'intestin grêle est endommagée. Des troubles gastro-intestinaux en résultent. Ceci provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments et donc des carences nutritionnelles.

Le gluten est un constituant des farines de céréales panifiables comme le blé, l’avoine, l’orge et le seigle. Tous les aliments fabriqués à base de ces céréales contiennent du gluten. Par exemple, le pain, les pâtes, la pizza, les biscuits. Mais les gluten sont également présents dans d'autres aliments tels que les potages, les sauces, le bouillon, les produits liants, les charcuteries, les bonbons, la bière, la crème glacée, les chips et ainsi de suite. Attention, les glutens se cachent également dans certains médicaments, certains matériaux de bricolage, produits de soins ou dentifrices.

La maladie coeliaque est une affection congénitale dont les signes se manifestent aussi bien pendant l'enfance que à l'âge adulte. Les premiers symptômes surviennent souvent lorsque l'enfant mange des aliments contenant du gluten, par exemple, un morceau de pain ou une bouillie avec de la farine de blé. Les symptômes possibles sont:

  • Un ballonnement abdominal;
  • Une diarrhée graisseuse (parfois de la constipation);
  • Une anorexie (perte de l'appétit);
  • Des troubles du caractère;
  • Un amaigrissement;
  • Un retard de croissance.

Chez l'adulte, les signes de la maladie peuvent être une diarrhée, constipation, la fatigue, l'anémie, une perte de poids, des troubles de l'humeur, des aphtes buccaux et des troubles de la fertilité. Les symptômes sont nombreux et différent d'individu en individu.  La maladie reste parfois asymptomatique.

La maladie cœliaque est une maladie incurable. Le seul traitement consiste à suivre un régime sans gluten strict et à vie. Après le diagnostic, la paroi intestinale prend au moins 6 mois pour récupérer. Tout contact avec du gluten peut endommager la paroi de l'intestin à nouveau.

Certaines personnes suivent un régime sans gluten pour combattre des symptômes pratiquement mêmes à ceux retrouvés dans la maladie coeliaque. Les symptômes de la sensibilité sont les mêmes que ceux de l’intolérance, à l’exception des complications.

 


Quelles-en sont les causes?

La maladie coeliaque est une maladie auto-immune. Le système immunitaire identifie les glutens en tant que substance nocive et fabrique donc des anticorps. Ces anticorps attaquent la muqueuse intestinale.

La cause exacte de la maladie coeliaque n'est pas connue. L'hérédité joue un rôle important. Un enfant dont le(s) parent(s) est/sont atteint(s) de maladie cœliaque sont 5 à 10 % plus susceptible de développer la maladie.

 


Quand faut-il consulter un médecin?

Consultez un médecin si vous soupçonnez la présence de la maladie coeliaque chez votre enfant ou chez vous-même.

 


Que pouvez-vous y faire vous-même?

  • Consultez un médecin si vous pensez que votre enfant souffre de la maladie coeliaque.
  • Ne démarrez jamais un régime sans gluten sans diagnostique de la maladie coeliaque.
    • sous risque de carences nutritionnelles inutiles.
    • le régime sans gluten rend le diagnostic de la maladie coeliaque difficile.
  • Si vous souffrez de la maladie coeliaque, un régime sans gluten devra être suivi.
  • Les produits sans gluten sont reconnaissables par le logo épi de blé barré. Ces produits sont disponibles dans les commerces spécialisés, mais aussi dans les supermarchés.
  • Le régime est parfois compliqué. Laissez-vous guider par un diététicien.
  • Le régime doit être suivi strictement. Tout contact avec du gluten peut affecter à nouveau la paroi de l'intestin.
 
  Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien!