Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Malaria


En général


Qu'est-ce la Malaria?

Quelles-en sont les causes?

Quand faut-il consulter un médecin?

Que pouvez-vous y faire vous-même?

                           




Qu'est-ce la Malaria?

 

La Malaria ou la fièvre des marais, également appellée paludisme, est une maladie infectieuse grave qui apparait fréquemment dans de vastes régions d'Afrique, Asie et Amérique du Sud. Il existe différents formes de Malaria. La maladie peut être mortelle. 

La période d’incubation (durée entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) est de 7 à 16 jours, en fonction de la forme de paludisme. Toutefois, les symptômes peuvent parfois apparaître après des semaines voire des mois. Il n'y aura pas toujours de gonflement à l'endroit où le moustique a piqué. Un grand nombre de personnes atteintes de paludisme ne me souviennent pas s'être fait piquer. Le diagnostic de la malaria repose sur les symptômes du patient et les analyses de laboratoire. Une prise de sang permet de déterminer la présence et la quantité du parasite. Le paludisme menace la mère et l'enfant durant la grossesse.


Habituellement le paludisme se produit-elle lors d'attaques de 4 à 8 heures. Les symptômes surviennent par crises tous les 2 à 3 jours. Les crises durent de 4 à 8 heures. Entre les crises, le principal symptôme est une fatigue sévère.
Les symptômes de la crise sont: un état grippale et des grandes fatigués, habituellement accompagnées de douleurs musculaires, de fièvre ou de maux de tête. La fièvre peut être élevée, accompagnée de frissons et de transpiration excessive. Vous pouvez également être malade avec vomissements et diarrhée.

 

 


Quelles en sont les causes?

Le paludisme est causé par le parasite du paludisme, une parasite microscopique. Cette parasite pénètre dans l’organisme suite à une piqûre de moustique (femelle). Les moustiques qui portent la parasite du paludisme sont petits et souvent silencieux. Le parasite du paludisme est principalement transmis la nuit. Chaque moustique n'est pas infecté par la parasite du paludisme. Un moustique contaminé peut également en infecter un autre.

Les parasites de la malaria se reproduisent d’abord dans le foie, puis dans les globules rouges.  48 à 72 heures après la contamination, les globules rouges infectés éclatent et de nouveaux parasites peuvent alors envahir d'autres globules rouges.

 


Quand faut-il consulter un médecin?

Même si vous prenez fidèlement vos médicaments et que vous prenez toutes les précautions nécessaires, il est possible que vous contractiez tout de même la malaria. Par conséquent, vous devez, au cours de votre voyage et jusqu'à 3 mois après votre retour, observer l'apparition de symptômes possibles (fièvre, frissons, maux de tête ou douleurs musculaires). En cas de symptômes, consultez directement un médecin. 

Le paludisme est une menace pour mère et enfant pendant la grossesse. Consultez un médecin si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez le devenir.

 


Que pouvez-vous y faire vous-même?

  • Après le coucher du soleil, portez des vêtements couvrants: manches longues, pantalons longs, chaussettes et chaussures fermées.
  • Appliquez un produit anti-insectes sur les parties non protégées du corps (visage, cou, mains et chevilles). Le produits qui contiennent du DEET (diéthyltoluamide) sont les plus efficaces. Attention à ce que le produit n'entre pas en contact avec la bouche ni les yeux. N'utilisez pas de DEET sur les mains d'enfants de moins de 12 ans. Ne pas utiliser de DEET chez les enfants âgés de moins de 2 ans. Limiter l'utilisation du DEET chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Veuillez lire attentivement l'emballage.
  • Appliquez d’abord une crème solaire et ensuite, une demi-heure après, le DEET. N'oubliez pas que le Deet ne doit pas être appliqué plusieurs fois.
  • Utilisez un appareil anti-moustiques et des moustiquaires dans les fenêtres
  • Dormez dans une chambre sans moustiques (de préférence avec la climatisation) ou sous une moustiquaire. Celle-ci devrait de préférence être imprégnée d'un insectifuge. Un insectifuge n'aura plus d'effet après une demie année ou après 4 lavages. La moustiquaire doit alors être imprégnée à nouveau. Les bords de la moustiquaire sont à coincer sous le matelas. Utilisez certainement une moustiquaire imprégnée:
    • lors de voyages dans des zones où les parasites du paludisme ne sont pas sensibles aux médicaments existants. Il s'agit de paludisme résistant.
    • si vous êtes un voyageur vulnérable (p. ex., une femme enceinte, enfants, les personnes âgées).
    • si vous voyagez dans des conditions rudimentaires (dans l'arrière-pays ou les bidonvilles).
    • si vous séjournez plus de 4 semaines.
  • Pour plus d'informations sur le paludisme et sur les régions ou la malaria est présente, consultez le site de l'Institut de médecine tropicale (www.itg.be).
 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien!