Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Brûlures, plaie par brûlure


En général


Qu'est-ce que c'est de brûlure?

Que faire?

Quand consulter le médecin?


Qu'est-ce que c'est de brûlure?

Si votre corps entre en contact avec une source de chaleur excessive, une brûlure apparaît.
Il existe différents types de brûlures.

  • Celle du premier degré est une blessure rouge, sèche et douloureuse.
  • Celle du deuxième degré est aussi rouge et douloureuse, mais la blessure est humide et des cloques apparaissent parfois.
  • Celle du troisième degré est blanche-jaune ou brune et ne fait pas mal, c'est une blessure grave parce que le signal «douleur» est absent.

La brûlure est si profonde que les extrémités des nerfs sont détériorées. De ce fait, vous ne ressentez plus de douleur.
Si la peau est brûlée d'avantage, des taches noires se présentent. C'est la carbonisation.

Comment cela se produit-il?

Une brûlure peut apparaître après contact avec de l'eau ou de la graisse chaude: une théière ou une friteuse qui tombe, l'eau du bain trop chaude ou des éclaboussures de graisse en cours de cuisson. Vous pouvez aussi être brûlé par une flamme, en touchant un plat qui sort du four, par ce four lui-même, par l'action de l'électricité ...

Votre gorge et vos poumons peuvent être brûlés en respirant de la vapeur ou de l'air chaud.

Le soleil et les lampes à ultraviolets peuvent aussi causer des brûlures.

Une brûlure cause le plus souvent de la peur et de la douleur. La gravité de la brûlure n'est pas seulement liée à sa profondeur. L'étendue de la plaie est aussi importante. La brûlure d'une grande partie du corps, comme tout le dos ou une jambe, peut être dangereuse. On perd beaucoup de liquide en cas de grande brûlure, ce qui augmente le risque d'une déshydratation du corps. Des infections peuvent les aggraver. Si une grande surface de peau est brûlée, des bactéries peuvent causer facilement une infection. Des brûlures du premier et du deuxième degré guérissent presque toujours sans cicatrices. Des brûlures plus profondes peuvent laisser des cicatrices. La peau peut ainsi se déformer et rendre le mouvement d'une articulation difficile.

 


Que faire?

Vous pouvez faire beaucoup pour éviter les brûlures. Posez les casseroles à l'arrière de la surface de la cuisinière, surtout si vous avez des petits enfants. Ne placez pas une théière chaude sur le bord de la table mais au milieu. Utilisez de bons gants pour le four au lieu d'une vieille manique. Pensez à l'adage : «Mieux vaut prévenir que guérir!».

En cas de brûlure, il est très important de faire directement refroidir la blessure sous l'eau courante.
Le refroidissement diminue la brûlure. Les dégâts sont ainsi limités. Maintenez la blessure au moins cinq minutes sous le robinet ou la douche.
Utilisez de l'eau froide à tiède qui coule doucement. De l'eau glacée peut provoquer de l'hypothermie.
Si de l'eau courante n'est pas disponible, vous pouvez utiliser des morceaux de tissus humides. En urgence, plonger dans un fossé rempli d'eau vaut mieux que rien.

Laissez les vêtements qui collent à la brûlure en place. La peau s'abîme si vous tirez sur le vêtement. De plus vous perdez un temps précieux à essayer de le faire.

Touchez le moins possible une brûlure pour que le risque d'infection soit le plus faible possible. Ne couvrez pas une plaie sèche et rouge. Si la plaie est ouverte ou s'il y a des cloques, posez un pansement, un essuie propre ou un drap propre dessus, elle reste ainsi à l'abri des impuretés.

 


Quand consulter le médecin?

En cas de brûlure, refroidir est primordial. Vous ne consulterez votre médecin qu'ensuite.

  • Si une plaie blanche-jaune qui ne fait pas mal apparaît.
  • Si vous avez une brûlure suintante, rouge ou une cloque sur le visage, sur les mains ou sur les organes sexuels.
  • Si la brûlure est plus grande que la paume de la main de celui qui s'est brûlé.
  • Si après quelques jours un liquide jaune/vert s'écoule de la brûlure.
  • Si après quelques jours la brûlure devient plus rouge et plus douloureuse.
  • Si un bébé ou un petit enfant se brûle.

En cas d'éventuelle brûlure interne par inhalation de vapeur ou d'air chaud, vous devez directement prendre contact avec le médecin.
Sil y a d'autres symptômes pour lesquels vous vous faites du souci, parlez-en avec votre médecin.

Source: NHG

 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien !