Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Diabolos


En général

Aussi connu sous le nom de: drain transtympanique, aérateur tympanique ou yoyo

Qu'est-ce un diabolo?

Quand faut-il consulter un médecin?

Que pouvez-vous y faire vous-même?

                           




Qu'est-ce un diabolo?

Le diabolos est un petit tube de plastique qui peut être posé à travers du tympan de l'oreille.  Il est plus particulièrement utilisé dans le cas d'otites à répétitions chez les jeunes enfants.

La vidange du fluide présent dans les oreilles passe normalement par la trompe d'Eustache.  La trompe d'Eustache, qui relie l'oreille moyenne à la gorge, peut se boucher suite à un rhume ou une autre infection des voies respiratoire. Le fluide ne peut ensuite plus s'écouler et s'accumule. Cela peut entraîner une perte auditive temporaire ou provoquer une otite.

Les petits enfants sont plus sensibles aux otites car leur trompe d'Eustache n'est pas encore entièrement développée. Placer un tube dans le tympan permet aux fluides de mieux circuler. La fonction auditive est ensuite restaurée et les infections de l'oreille sous contrôle.

La pose d'un diabolo est effectuée sous anesthésie. Une petite incision est faite au niveau du tympan (paracentèse). Le diabolo doit rester en place entre 6 et 24 mois, mais parfois aussi plus longtemps. Ensuite, soit il tombe seul, soit il doit être retiré par le médecin.

Parfois il arrive que les otites recommencent rapidement, il faut alors poser un nouveau yo-yo.

Dès l'âge de sept ans environ la trompe d'Eustache est mature et le placement de diabolo's n'est en général plus nécessaire.

 


Quand faut-il consulter un médecin?

Après n'intervention, des fluides peuvent encore s'écouler pendant 1 à 2 jours. Si après deux jours vous constatez toujours un écoulement, contactez votre médecin.

Un contrôle des oreilles se faire deux semaines après l'intervention chez le médecin traitant.

Les diabolos restent dans l'oreille de quelques semaines à quelques mois. Si le diabolo est expulsé après quelques semaines, discutez-en avec médecin nez-gorge-oreilles. Il jugera s'il est nécessaire ou non d'insérer un nouveau diabolo. 

 


Que pouvez-vous y faire vous-même?

  • Votre enfant peut encore avoir l'oreille qui coule pendant un ou deux jours. Nettoyez uniquement l'oreille externe, n'allez pas jusqu'au conduit auditif lui-même. ne fermez pas l'oreille avec les ouates ou compresses, ceci empêche une bonne aération de l'oreille et peut ralentir le processus de guérison.
  • Contactez le médecin si l'oreille coule encore toujours après plus de deux jours.
  • pendant les deux premières semaines suivant la procédure, il vous faudra être très prudent lorsque vous utilisez de l'eau. Le savon devra aussi être utilisé prudemment. Votre enfant peut prendre un bain ou une douche. Utilisez un bandeau d'oreilles.
  • Votre enfant ne devra pas nager jusqu'après le premier contrôle (après quelques semaines). Le médecin indiquera ensuite si votre enfant peut nager ou non. 
  • Un enfant qui porte des diabolos peut nager sous l'eau (quelque semaines après l'intervention).
  • Si votre enfant souffre des oreilles après avoir nagé, faites-lui porter des bouchons d'oreilles.
  • Si votre enfant souffre régulièrement de problèmes de nez-gorge-oreilles, ne lui permettez plus d'aller à la piscine.
  • Un enfant qui porte des diabolos ne doit pas plonger, car ceci peut causer des étourdissements.
 
 Demandez toujours conseil à votre médecin/pharmacien!