Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Arythmie cardiaque


En général

 


Qu'est-ce un trouble du rythme cardiaque?

Quelles-en sont les causes?

Quand faut-il consulter un médecin?

Que pouvez-vous y faire vous-même?

                     




Qu'est-ce un trouble du rythme cardiaque?

Les troubles du rythme cardiaque sont des anomalies de la vitesse des battements du coeur et/ou du rythme cardiaque. Ils sont causés par des perturbations du système électrique du coeur. Cela est assez fréquent, surtout chez les personnes âgées. Cependant, ils causent rarement des  problèmes et sont diagnostiqués parfois seulement lors d'un examen médical général.

En cas de perturbations peu importantes, un traitement n'est généralement pas nécessaire. Certains troubles du rythme doivent être traiter pour que le rythme soit à nouveau normal, et de cette façon pouvoir diminuer les symptômes comme les palpitations cardiaques, un souffle court, une sensation de tête légère et une douleur dans la poitrine. On appelle ces médicaments des antiarythmiques. Ces médicaments sont utilisés en cas de fibrillation auriculaire et de tachycardie auriculaire, deux sortes de troubles du rythme cardiaque (arythmies) que l'on peut rencontrer au niveau des oreillettes du coeur.

 


Quelles en sont les causes?

Les troubles du rythme cardiaque sont des anomalies de la vitesse des battements du coeur et/ou du rythme cardiaque. Les arythmies cardiaques peuvent avoir de nombreuses causes:

La cause n'est pas toujours un antécédent cardiaque:

  • la consommation de caféine, tabac, drogues.
  • l'utilisation de certains médicaments.
  • un disfonctionnement de la glande thyroïde (hyperthyroïdie).
  • une pneumonie.
  • apnée du sommeil.
  • émotions violentes.

Dans certains cas, on ne relève pas de cause directe.

 


Quand faut-il consulter un médecin?

 

Une arythmie cardiaque n'est dans la plupart des cas rien de grave, mais certaines arythmies peuvent être mortelles. Contactez toujours votre médecin en cas de symptômes qui peuvent indiquer un trouble du rythme cardiaque:

  • palpitations.
  • étourdissement, évanouissement parfois.
  • essoufflement.
  • une sensation de pression sur la poitrine.
  • nausées, transpiration.

Votre médecin pourra vérifier la cause de vos symptômes et agir rapidemmemt si nécessaire.

 


Que pouvez-vous y faire vous-même?

 

Les Arythmies cardiaques peuvent être déclenchées par la consommation excessive de substances excitantes telle que la nicotine et la caféine. Ne fumez pas et limitez votre consommation de boissons contenant de la caféine(café et cola).

Les maladies cardio-vasculaires peuvent causer des arythmies cardiaques. Un mode de vie sain permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et donc aussi d'arythmies cardiaques. Faites de l'exercice et maintenez votre poids sous contrôle. Mangez équilibré et modérez votre consommation de sel. Ne buvez pas plus de deux verres d'alcool par jour.

 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien!

Image tête: Insuffisance cardiaque, Infarctus du myocarde (crise cardiaque)