Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

Maladie de Lyme


En général

Aussi connu sous le nom de: Borreliose de Lyme

Qu'est-ce la maladie de Lyme?

Quelles-en sont les causes?

Quand faut-il consulter un médecin?

Que pouvez-vous y faire vous-même?

                           




Qu'est-ce la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme (ou Borreliose de Lyme) est une infection bactérienne,  transmise à l'homme par piqûre de tiques. On estime toutefois qu’elle touche, chaque année, entre 5 000 et 10 000 personnes

Les tiques vivent principalement dans les arbres, les arbustes ou les herbes hautes. Elles passent une partie de leur vie ancrées dans la peau de l'humain ou d'autres mammifères et se nourrissent de sang. Environ 20 pour cent d'entre-elles est porteuse de la bactérie burgdorfi Borelia, qui peut causer la maladie de Lyme. Une minorité des personnes mordues par une tique sont infectées et deviennent malade. Si la tique reste présente pendant une longue période sur le corps de son hôte (plus de 24h), le risque de transmission des borrélioses atteint son maximum.

Le diagnostic repose uniquement sur la notion de piqûre de tique (pas toujours retrouvée) et sur les manifestations cliniques.

La borréliose de Lyme peut être traitée et guérie par des antibiotiques. Le traitement devra être administré le plus rapidement possible, dès les premiers signes d’érythème migrant.

On ne peut pas devenir immunisé contre la maladie de Lyme. Quelqu'un qui a déjà été infecté, peut donc être réinfectée suite à une morsure de tique.

 


Quelles en sont les causes?

Les symptômes se développent lentement et peuvent varier considérablement d'un individu à l'autre. On distingue trois étapes, chacune avec ses caractéristiques et ses symptômes. 

Stade 1

une auréole rouge peut apparaître entre 3 jours et 6 semaines après la piqûre.

. De ring kan steeds groter worden en verbleekt geleidelijk vanuit het midden. Bij het verschijnen van een rode vlek kunnen ook griepachtige symptomen optreden zoals koorts, hoofdpijn, spierpijn en vermoeidheid.

Een vlek met een diameter kleiner dan vijf centimeter is meestal een allergische reactie op de beet zelf en verdwijnt vanzelf na enkele dagen.

Bij sommige mensen verschijnt er geen rode vlek en zijn er geen andere symptomen.
    
Stadium 2
Wanneer de bacterie in de bloedbaan terecht komt, kunnen er volgende klachten optreden

  • hersenvliesontsteking;
  • hevige pijn in arm, been of romp;
  • gezichtsverlamming, vervorming gezicht;
  • migraine;
  • gezwollen en pijnlijke gewrichten;
  • hartritmestoornissen.

Deze problemen treden bijna altijd binnen de zes maanden na de tekenbeet op. Zonder behandeling kunnen de symptomen enkele weken aanhouden.

Stadium 3
In de maanden tot jaren na de tekenbeet kunnen klachten zoals vermoeidheid, spier –en gewrichtspijn en aandoedingen aan het hart en zenuwstelsel blijven bestaan. Er kan zich ook een chronische huidziekte ontwikkelen. Sommige mensen met de ziekte van Lyme krijgen pas na twee jaar klachten.

 


Quand faut-il consulter un médecin? 

Consultez votre médecin si vous remarquez une tache rouge suspecte à l'endroit ou se trouve la morsure de tique ou si des symptômes semblables à ceux de la grippe se manifestent. En principe, l'absence d'une tache rouge signifie qu'il n'y a aucun danger direct. En cas de contamination, le médecin vous prescrira un antibiotique spécifique. 

 


Que pouvez-vous y faire vous-même?

Mieux prévenir que guérir

  • Portez toujours des chaussures fermées et un pantalon long lors de vos promenades en forêt ou dans les prairies à herbes hautes.
  • Après une promenade dans des prairies à herbes hautes, n’oubliez jamais de vous contrôler les jambes ! Ceci est d’importance primordiale.
  • Vos enfants doivent porter un chapeau ou une casquette, et des vêtements à manches longues. Les petits enfants peuvent être contaminés en passant sous des branches bassesn.
  • Examinez le corps de vos enfants; n’oubliez pas de regarder derrière les oreilles et dans le cou!
  • Utilisez une protection anti-insectes et appliquez-là plusieurs fois par jour ! Attention, celle-ci ne garantit pas de protection à 100 %. Continuez donc à bien vérifier.

Retirer une tique

  • Utilisez une pince pour retirer la tique ou un système de « tire-tique ».
  •  est important que la tête soit également retirée. Cela n’est possible qu’en retirant la tique correctement. Une bonne pince à tique est idéale. Tournez doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en évitant d’arracher la tête de l’animal. Faites bien attention à ne pas écraser le corps de la tique.
  • Après utilisation, désinfectez le matériel avec lequel vous avez retiré la tique. Désinfectez-vous également la peau des mains.
  • N’anesthésiez pas la tique avec de l'éther ou du vernis à ongles! En faisant cela une sécrétion infectieuse pourrait être injectée dans l'organisme par la salive de l'animal.
  • Observez l'endroit où vous avez été piqué dans les jours qui suivent. Un lésion rouge peut apparaître qui disparaît dans les jours qui suivent. Si la tache devient plus grande, et que vous avez l'impression d'avoir la grippe, contactez votre médecin.
 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien!

Image tête: Tique (piqûre de)