Login
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

S'inscrire
Mot de passe oublié?
Newsletter
Navigation

BPCO


En général

Aussi connu sous le nom : maladie pulmonaire obstructive chronique,

Qu'est-ce qu'est la BPCO?

Quelles-en sont les causes?

Quand faut-il consulter un médecin?

Que pouvez-vous y faire vous-même?




Qu'est-ce la BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO est un nom collectif désignant deux maladies: la bronchite chronique et l'emphysème. Ces troubles peuvent se produire séparément ou ensemble. La bronchite chronique est une inflammation chronique des bronches. Les bronches produisent du mucus en abondance. En cas d'emphysème, les alvéoles pulmonaires perdent de leur élasticité, se déforment peu à peu ou se rompent. Ceci provoque une baisse du taux d'oxygène dans le sang et crée des problèmes.

Les principaux symptômes observés sont:

  • une toux, des crachats.
  • une oppression thoracique.
  • une respiration sifflante.
  • une irritation des voies aériennes.
  • l'essoufflement.
  • une grande fatigue.
  • une perte de poids.


Les symptômes peuvent s'aggraver sous certaines conditions, par exemple suite à un rhume ou à la grippe, ou pendant l'effort. Les symptômes surgissent en général vers l'âge de quarante ans ou plus tard et la maladie devient plus grave au cours des années.

La BPCO est une maladie incurable, les séquelles sont irréversibles. Certaines mesures peuvent être prises afin de rallentir l'évolution de la maladie. Il faudra arrêter de fumer, faire beaucoup d'exercice et manger sainement. Les symptômes peuvent être maintenus sous contrôle avec des médicaments.

La BPCO est souvent confondue avec l'asthme, car il s'agit-là de deux maladies respiratoires chroniques. Mais les différences entre les deux maladies sont sérieuses. L'asthme peut survenir à tous les âges, tandis que la BPCO survient en général chez les personnes à partir de quarante ans et plus. L'allergie joue un rôle important dans l'asthme, la BPCO n'a pas de allergie. Les symptômes de la BPCO sont progressivement pires et sont irréversibles. L'asthme est souvent accompagnée d'attaques, les symptômes sont temporaires et les voies respiratoires se réparer à nouveau.

 


Quelles-en sont les causes?

La principale cause de la BPCO est le tabagisme. Environ 90% des patients atteints de BPCO ont déjà fumé dans leur vie. Un fumeur chronique de longue date est à plus haut risque de la maladie. Mais ce ne sont pas que les fumeurs qui sont touchés par cette maladie. Environ 15% des fumeurs seront un jour victime de la BPCO. Un prédisposition congénitale à cette maladie est également possible.

Chez un petit groupe de patients, l'exposition prolongée à de petites particules de poussière ou de substances toxiques à causé la BPCO.

Différentes études ont souligné la possible origine génétique d'une prédisposition à cette maladie. Ainsi, les recherches ont porté sur des personnes développant précocement une BPCO.

 


Quand faut-il consulter un médecin?

Les symptômes sont d'ordre évolutifs, il est donc possible qu'une personne atteinte de BPCO ne consulte pas un médecin dans un premiers temps. Un traitement rapide et efficace permet de controler les symptômes et de limiter les lésions pulmonaires. Si vous pensez présenter les symptômes de cette maladie, parlez-en aussi tôt avec votre médecin.
Si le diagnostic BPCO a déjà été posé, il est important de contacter votre médecin dans les situations suivantes:

  • Lessymptômes se multiplient.
  • Les médicaments n'agissent plus/ plus assez.
  • Vous avez besoin de plus de médicaments que de ceux qui vous ont été prescrit.
  • Perte de poids.
 
 Demandez toujours conseil à votre médecin/pharmacien!

Image tête: Bronchite chronique, Emphysème