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Anémie


En général

 


Qu'est-ce l'anémie?

Quelles-en sont les causes?

Quand faut-il consulter un médecin?

Que pouvez-vous y faire vous-même?

            




Qu'est-ce l'anémie?

L'anémie est un problème de santé qui se caractérise par un manque de globules rouges ou par une déficience de leur qualité. Les globules rouges contiennent une substance, l'hémoglobine, qui transporte l'oxygène des poumons vers les différentes parties du corps. Une valeur faible du taux d'hémoglobine indique une anémie.
Quand trop peu d'oxygène est transportée vers les différentes parties du corps, certains problèmes de santé peut susciter:

  • une fatigué, un affaiblissement, une sensation de faiblesse;
  • un essoufflement rapide lors de l'effort;
  • des étourdissements;
  • des maux de tête;
  • des palpitations cardiaques ;
  • une transpiration excessive;
  • des acouphènes.
 


Quelles en sont les causes?

Il existe plusieurs types d'anémie, chacun avec une autre cause:

  • une carence en une ou plusieurs substances. Par exemple, une carence en fer, acide folique ou vitamine B12.
  • une malformation congénitale.
  • une maladie chronique telle que le cancer, les rhumatismes, etc...
 


Quand faut-il consulter un médecin?

Si vous pensez souffrir d'anémie, contactez votre médecin de famille. Ne prenez jamais de suppléments de propre initiative.

 


Que pouvez-vous y faire vous-même?

L'anémie est souvent une conséquence de carences nutritionnelles. Les personnes qui doivent faire attention sont:

  • les végétariens;
  • les femmes qui souhaitent devenir enceintes ;
  • Lors de pertes de sang telles que des menstruations, des saignements persistants de l'estomac, etc...;
  • Enfants en poussée de croissance;
  • en cas de régime strict;
  • les alcooliques.

Une alimentation saine et variée apporte les nutriments nécessaires. Apportez une attention supplémentaire aux nutriments suivants:

  • Le fer présent dans la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses, les légumes verts, les fruits secs, les noix et graines, les céréales enrichies de fer.
  • L'acide folique dans les légumes verts, les légumineuses, les asperges, le foie, les grains entiers, les céréales enrichies d'acide folique.
  • La vitamine B12, trouvé uniquement dans les aliments d'origine animale tels que les produits de viande, poisson, œufs et produits laitiers.
 
 Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien!